Splunk4Good

Démonstration de l'impact positif des données sur le plan social

Chez Splunk, nous sommes convaincus que les données peuvent faire la différence. Splunk4Good, le programme de Splunk sur la responsabilité sociale des entreprises, vous donne l'opportunité de créer des projets qui peuvent avoir un réel impact au niveau social et soutenir les efforts communautaires ayant la même vocation. Splunk4Good vise à répandre les valeurs d'entreprise de Splunk dans la perspective d'un impact et d'un changement positifs sur le plan social. L'initiative Splunk4Good a pour objectifs de :

  • créer des projets de données à valeur sociale ;
  • permettre aux organismes à but non lucratif de créer des projets avec le Programme de Splunk sur l'octroi de licences pour les organismes à but non lucratif ;
  • défendre un meilleur accès aux données d'intérêt public ;
  • renforcer le soutien social et financier grâce à des journées de piratage destinées au public, des sommets de développeurs et des concours scientifiques de données ;
  • participer à des programmes d'accompagnement sur les technologies.

La capacité du logiciel Splunk à visualiser et interroger des big data peut avoir des répercussions positives non négligeables sur le plan social, dont certaines ont déjà été prouvées avec Splunk4Good. Par exemple :

Projets de données d'utilité sociale

Données sur les élections et la participation des citoyens : Splunk et Rock the Vote sont à l'origine d'une initiative sans précédent permettant de visualiser les données sur les élections. Ensemble, ils ont fourni un aperçu du débat en ligne sur les élections présidentielles américaines, en permettant de consulter un ensemble unique et constamment actualisé de données en temps réel concernant le contenu politique figurant sur les réseaux sociaux en 2012.

Cybersécurité : Splunk soutient ses ingénieurs innovateurs qui consacrent leur temps à des projets ayant un impact positif sur le monde. Les projets en cours consistent notamment à développer des outils de cybersécurité permettant de détecter et d'arrêter les attaques de réseaux zombies, par lesquelles des millions d'ordinateurs sont exploités dans des réseaux qui réalisent certains des types les plus menaçants d'attaques par déni de service et d'autres attaques sur les activités d'Internet. Splunk est en train de créer des outils pour faciliter la détection précoce et anticipée des incidents de sécurité.

Octroi de licences Splunk4Good pour les organismes à but non lucratif

Splunk octroie des licences gratuites à certains organismes à but non lucratif (associations de type 501c3 aux États-Unis ayant un budget annuel inférieur à 1 million de dollars). Ces organismes peuvent présenter une demande en ligne en indiquant un cas d'utilisation spécifique et un plan prévisionnel des répercussions. Les premiers organismes à but non lucratif à avoir bénéficié de la licence Splunk4Good sont jQuery Project, MusicBrainz et Hospice of Medina.

Accès aux données

Splunk soutient le point de vue de Todd Park, Directeur des technologies de la Maison blanche, selon qui « les données devraient être mises à disposition pour une bonne utilisation tout en garantissant le respect strict de la vie privée ». Splunk est convaincu que plus les flux de données machine disponibles sous des formats compatibles avec Splunk sont accessibles, plus les répercussions seront positives. Le mot d'ordre de Splunk4Good : #PonyUp encouragera la communauté technologique et les sources de données à mettre à disposition du public davantage de données utiles.

Journées de piratage, programmes de formation et défis technologiques sponsorisés

Splunk a eu l'honneur de sponsoriser le site du tout premier Défi des applications de l'espace à San Francisco (les codeurs Splunk ont été récompensés dans deux catégories), le Concours national 2012 des étudiants sur la cyberdéfense à San Antonio, au Texas, et l'Hackathon de la science des données. Lors de la conférence annuelle des utilisateurs de Splunk, nous avons récompensé les premiers lauréats du Défi « Apps for Good » de Splunk. Alors que Splunk4Good évolue, nous allons continuer à sponsoriser encore plus d'événements axés sur les développeurs qui présentent des objectifs d'utilité sociale, notamment le Sommet des développeurs de JQuery, le Code 2012 pour le sommet américain et le gala annuel de Year Up's à San Francisco.

Splunk4Good

Demonstrating the positive social impact of data

Splunk believes data can make a difference. By participating in Splunk's corporate social responsibility program Splunk4Good you can create projects that have real social impact and support like-minded community efforts. Splunk4Good extends Splunk's corporate values in support of positive social impact and change. The Splunk4Good initiative seeks to:

  • Create social value data projects
  • Enable nonprofits to create projects through the Splunk Nonprofit Licensing Program
  • Advocate more access to data that can be used for public good
  • Expand social and financial support through public-interest hack days, developer summits and data science contests
  • Participate in technology mentorship programs

Splunk software's capacity to visualize and query big data has the potential for significant positive social impact, some of which Splunk4Good is already demonstrating. For example:

Social value data projects

Election data and civic participation: Splunk and Rock the Vote have created an unprecedented election-related data visualization initiative. Working together, Rock the Vote and Splunk have built a window into the online conversation about the US presidential election, displaying a constantly updated, unique set of real-time data visualizations of 2012 political social media content.

Cybersecurity: Splunk supports its innovative engineering staff in devoting their time to projects that have a positive impact on the world. Current projects include building cybersecurity tools to detect and stop botnet attacks, in which millions of individual computers (bots) are harnessed into networks that perpetrate some of the most threatening types of denial of service and other attacks on the workings of the internet. Splunk is creating tools to facilitate the early, proactive detection of security incidents.

Splunk4Good nonprofit licensing

Splunk is making licenses available to select nonprofits (US-based 501c3 organizations with budgets below $1m annually) at no cost. Organizations can apply online and must provide a specific use case and impact plan. Our first set of nonprofit Splunk4Good licensees include the jQuery Project, MusicBrainz and Hospice of Medina.

Data access

Splunk supports White House CTO Todd Park's perspective that "data [should be made] liquid and accessible for beneficial use while rigorously protecting privacy." Splunk believes that the more accessible machine data streams available in Splunk-ready formats, the more positive impact we can have. Splunk4Good's rallying cry: #PonyUp will engage the technology community and inspire data sources to make more useful data available for public use.

Sponsoring hack days, training programs and tech challenges

Splunk was a proud sponsor of the San Francisco site of the first-ever Space Apps Challenge (Splunk coders won awards in two categories), the 2012 National Collegiate Cyber Defense Competition in San Antonio, Texas, and the Data Science Hackathon. At Splunk's annual user conference we recognized the first winners of the Splunk "Apps for Good" challenge. We will continue to sponsor more developer-focused events with social value goals as Splunk4Good evolves, including the JQuery Developer Summit, 2012 Code For America Summit and Year Up's Annual San Francisco Gala.